Confirmer la suppression?

 
slogan

LES FINITIONS PIERRE

FINITION ADOUCIE

Pour réaliser un adouci, les dallages sont passés par plusieurs meules, de plus en plus fines, afin d’obtenir un parement lisse au toucher, exempt de toute trace de rayure. Le grain de la pierre est parfaitement bouché.

Théoriquement, le dallage reste mat, mais selon la pierre et le degré d’adoucissage, certains fabricants propose un adouci satiné présentant un léger reflet...

La pierre révèle toutes ses tonalités et correspond enfin à l’échantillon du présentoir (toutes nuances mises à part)... Elle exalte toute sa chaleur.

Même si l’on ne prend pas soin d’appliquer un produit de protection sur son dallage, cette finition est plus facile d’entretien. Sur l’adouci une tache d’eau séchée, une fine rayure sera moins visible que sur un dallage poli. La patine générale sera plus homogène et s’harmonisera mieux avec les zones de passages. Produits poncés avec une rotative mécanique et un disque abrasif à grain très fin. Cette finition rend la surface de la pierre complètement lisse.

L’adouci est une finition à l’eau qui se réalise sur des chaînes d’adoucissage, à partir de grandes tranches de pierre sciées (mises ensuite à dimension) ou élément par élément traité en continu. Le travail des petites surfaces, moulures, courbes, etc. s’effectue manuellement ou au moyen de meuleuses mécaniques, avec des abrasifs au grain adapté. La taille adoucie produit de très légers reflets. La surface est unie, mate, sans aucune rayure apparente.

 

FINITION VIEILLIE

Augmentation de la patine par utilisation de brosse à grain très fin, façonnage lent pour user avec intensité les dalles, travail du bord par un façonnage manuel recréant des éclats peu nombreux, aléatoires avec des arêtes conservant leur coté rectiligne. Inspiré des vieilles dalles d’antan.

Les dalles sont vieillies mécaniquement, cela donnera l’impression que la pierre est posée depuis des années. La pierre présentera une patine naturelle.

Processus caractérisé par l’usure de la surface de la pierre grâce à des vibrations continues. Il existe plusieurs méthodes de vieillissement mais toutes simulent une certaine ancienneté de la pierre. Processus de vibrage de la pierre dans une machine ou bassine remplie de cailloux très solides et affecte la totalité de la pierre

(Chants, surface etc.) en donnant un aspect vieilli.

 

BORDS ÉPAUFRÉS

Dalle avec les arêtes périphériques de la surface comportant des petits éclats irréguliers en force et taille.